Nduka Ugbade a été capitaine de la première équipe nigériane à remporter une Coupe du Monde de la FIFA, en 1985, et a été entraîneur adjoint lorsque les Golden Eaglets ont remporté la Coupe du Monde U17 de la FIFA aux Émirats arabes unis il y a 10 ans. Il a également remporté une médaille d’argent à la Coupe du Monde U20 de la FIFA en 1989. Maintenant, il cherche à diriger l’équipe du Nigeria U17 pour remporter la Coupe d’Afrique des Nations U17 en vue de donner une chance à la Coupe du Monde U17 de la FIFA plus tard cette année.
« Ces garçons ont maintenant acquis la confiance dont ils avaient besoin après la défaite contre le Maroc et ils ont maintenant hâte d’aller jusqu’au bout », a déclaré Ugbade dimanche après la victoire 3-2 des Golden Eaglets contre l’Afrique du Sud lors de leur dernier match. du groupe B à Constantine samedi.
Vicky Mkhawana a dirigé l’Amajimbo en tête dans la 6eminute de la rencontre, sur le premier corner sud-africain du match, et le Nigeria a égalisé à la 33rdminute également par un corner alors que Charles Agada hochait la tête puissamment dans le filet avec le gardien Amajimbo bloqué.
Bien contre le cours du jeu, les Amajimbo ont redonné leur avance grâce à un fabuleux but en solitaire dans les arrêts de jeu de Siyabonga Mabena.
Sans se laisser décourager, les quintuples champions du monde ont rétabli la parité lorsque Light Eke a terminé froidement sur un centre bas de Charles Agada, deux minutes après le début de la deuxième période.
Les Nigérians ont ensuite été totalement maîtres de la situation et Abdullahi Abubakar a marqué son premier but de la compétition avec une finition calme à la 63e.rd minute.
« Cette victoire a redonné confiance aux garçons. Nous avions besoin d’une telle victoire avant les huitièmes de finale et nous sommes convaincus que nous pouvons gérer la pression là-bas.
« La défaite contre le Maroc a également été une bonne leçon pour nous. Quand on est en championnat, il faut une mentalité de gagnant, mais aussi un match qui donne de bonnes leçons en cours de route. Ces deux facteurs forment une équipe très forte et prête.
Les Golden Eaglets affronteront le vainqueur du choc entre le Cameroun et le Burkina Faso (groupe C) en quart de finale jeudi.
Parutions:
Droit au but, tome 3 : Fou de foot !,Ouvrage .
L’Exode/4/3,Le livre .
Les Trois Hommes en Allemagne/Texte entier,Ouvrage .
XQuery/Sommaire,Ouvrage .