Chronique de l’agent : le silence de la FA m’a consterné, le VAR est un mal nécessaire, le rachat de Man United aura lieu, je suis avec Pep concernant les joueurs en grève et plus encore

Chronique de lagent le silence de la FA ma consterne 1024x633 1
Chronique-de-lagent-le-silence-de-la-FA-ma-consterne

Dans sa chronique bimensuelle exclusive pour CaughtOffside, Jon Smith, l’un des tout premiers agents du football et homme qui a joué un rôle essentiel dans la formation de la Premier League, évoque son soutien aux grèves des joueurs, le silence de la FA sur les tensions entre Le Hamas et Israël, la longue saga du rachat de Man United, les clubs utilisés comme véhicules pour gagner beaucoup d’argent – ​​et bien plus encore !

La FA s’est laissée tomber par son traitement silencieux du massacre du Hamas

J’étais en train de tweeter à ce sujet l’autre jour.

Je suis consterné, absolument consterné que le football ne se soit pas prononcé contre les actions du Hamas. Le clairon sonne, même maintenant, aujourd’hui, 48 heures avant le match contre l’Angleterre vendredi, et pas un mot de la Football Association.

Il y a aussi des voix très sirènes qui s’élèvent sur de nombreux problèmes sociaux, mais pas un mot à ce sujet.

Comme ma femme vient de me le rappeler, tout le monde s’est vite mis à genoux, et c’est très bien de sortir parler des boat people et de tout le reste, mais ce qui s’est passé ce week-end était un massacre impie, dont les termes deviennent évidents maintenant. .

Le football est, à mon avis, honteusement silencieux.

Elle a besoin de sa voix car elle a une conscience sociale et une influence sociale. Il faut qu’elle dénonce de toute urgence ces actions meurtrières.

Le VAR est un mal nécessaire dans le jeu moderne

Malgré la fureur qui a de nouveau éclaté autour du VAR, ma première pensée est que c’est nécessaire.

Beaucoup de fans de football disent que ce n’est pas le cas, mais j’ai été témoin de décisions horribles au fil des ans et je suis d’ailleurs un grand fan d’arbitres.

Franchement, comment pouvez-vous avoir, et pourquoi voudriez-vous, quelqu’un dans la trentaine ou la quarantaine qui essaie de suivre le rythme du jeu alors que le jeu est joué par des adolescents en super forme et dans la vingtaine ?

Ensuite, ces officiels doivent prendre des décisions instantanées alors qu’ils se trouvent peut-être à 20 mètres et légèrement pris au dépourvu.

Des décisions qui ont un impact sur la vie des gens et, dans certains cas, sur les sommes considérables gagnées par un club ou une équipe nationale qui espère passer à l’étape suivante d’un tournoi.

Je pense qu’il est important que ces décisions aient des ramifications, donc j’aime l’idée du VAR.

Ce que je n’aime pas, ce sont les autres réglementations relativement nouvelles. Le handball, par exemple, ce n’est pas quand le ballon effleure votre main parce que votre corps se détourne du ballon à ce moment-là, c’est quand vous mettez votre main sur le chemin du passage du ballon à mon avis.

Le hors-jeu a pour but d’empêcher les buts de rester en suspens, mais le fait que le VAR soit désormais analysé au moindre degré enlève l’essence du jeu.

Les interruptions doivent être aussi courtes que possible et d’ailleurs, il doit absolument y avoir des animations dans le sol pour que vous ne restiez pas assis là. Quelqu’un marque, tout le monde devient fou, oups, peut-être pas un but… et ça peut durer trois ou quatre minutes. C’est un temps ridicule.

Je pense donc qu’il y a ici une dichotomie. J’aime le VAR. Je pense que ce qu’ils ont fait lors de la Coupe du Monde allait dans le bon sens et je pense que nous devrions utiliser la technologie moderne.

Mais je pense que tout ce que je viens de dire est pertinent quant à la manière dont cela devrait être mis en œuvre.

La FIFA et l’UEFA doivent empêcher que les clubs de football soient utilisés comme véhicules pour gagner de l’argent

Je pense que nous risquons de voir les clubs de football être utilisés comme véhicules de propriété plutôt que comme élément vital des supporters – et la propriété d’un club de football est un immense privilège.

Comme Daniel Levy l’a dit, il n’est que temporairement responsable de Tottenham, mais en réalité, ce n’est pas le cas. C’est son droit, ainsi que celui de ses collègues actionnaires, de faire ce qu’ils veulent du club, dans des limites raisonnables.

Il y a une responsabilité sociale qui va avec cela aussi et je commence maintenant à me sentir un peu mal à l’aise quant à la manière dont les grosses sommes d’argent, et je parle des États-nations ainsi que des fonds d’entreprises, peuvent utiliser le véhicule d’un club de football pour créer n’importe quelle entité. vouloir créer. Il peut s’agir d’une icône mondiale utilisée pour collecter des fonds à des fins qui ne présentent peut-être pas le plus grand bénéfice pour les supporters.

Les organes directeurs sont ici techniquement menacés si de grands États-nations comme l’Arabie saoudite veulent utiliser leur argent.

Je ne veux pas dire qu’ils le font pour laver le sport, car j’aime bien que les gens investissent dans le football car je pense que c’est formidable pour le jeu – mais ils devraient investir dans le football, pas dans le football. achat football.

Je pense que nous risquons de vendre le business du football plutôt que de vendre le sport du football et je pense que nous devons être très prudents.

Si les autorités, la FIFA, l’UEFA, etc. veulent garder le contrôle du football plutôt que de laisser l’argent dicter leur loi, elles vont devoir mettre en place une sorte de paramètres financiers, similaires à l’essence de la FFP.

La propriété de Chelsea par Todd Boehly est un modèle différent de celui de Roman Abramovich.

La propriété de ce dernier était essentiellement constituée de fonds provenant de Russie, pour une raison quelconque, et cela est devenu inacceptable une fois l’invasion de l’Ukraine effectuée.

Je ne pense pas que vous puissiez surveiller chaque propriétaire sur tout ce qu’il fait ou d’où vient tout son argent, mais vous pouvez faire de votre mieux pour vous assurer que tout est aussi propre que possible.

La Premier League est désormais, d’une certaine manière, devenue une entité presque aussi grande que le sport lui-même, et elle est donc en concurrence avec elle-même pour la propriété de ses entités.

C’est un endroit intéressant et les régulateurs vont devoir y jeter un regard froid et sérieux dans les années à venir.

Qui aurait pu imaginer cela lorsque nous avons tous commencé cette aventure en 1992 !

Le rachat de Man United aura lieu mais cela pourrait prendre un an

Pour être honnête, je ne suis pas impliqué dans cet accord, mais je connais un bon nombre de fonds proches des deux soumissionnaires, et il semblerait vaguement intelligent que les Glazer aient regardé à nouveau le Golfe et déclaré qu’il y avait un le jeu est plus important ici et nous ne voulons pas nous vendre à découvert.

Ils ont sans doute la plus grande entité de la planète football et si les Qataris doivent payer 5 milliards de livres sterling, ils paieront peut-être 10 milliards de livres sterling. Peut-être que ce n’est qu’un chiffre et qu’ils se contenteront de sept.

Ces accords sont notoirement compliqués et celui-ci est le plus important de tous.

Je pense simplement qu’il s’agit d’une négociation très lourde et qu’en fin de compte, tout est une question d’argent, évidemment, mais aussi de timing.

Je pense que tous les regards sont tournés vers le Golfe pour voir ce qui se passera au cours des 12 prochains mois, car il pourrait y avoir une nouvelle Super League en pleine croissance sortant du Golfe sous une forme ou une autre.

Si cela se produit, la valeur de Man United augmentera considérablement, nous pourrions donc être actuellement dans un modèle de maintien négocié. C’est pourquoi l’offre de Sir Jim Ratcliffe pour une propriété plus petite et le maintien des Glazers en place pourrait être plus acceptable que les Qataris disant voici 5 milliards de livres sterling. au revoir.

Je pense que le rachat va se réaliser sous une forme ou une autre, c’est juste une question de quand.

Janvier 2024 ? J’aurais dit cela il y a quatre ou cinq mois, mais je pense que ce qui se passe en Arabie Saoudite affecte l’état d’esprit de beaucoup de gens en termes de haut de gamme et de quantum de valeur, donc cela continuera d’être une négociation prolongée et en cours.

Les frappes des joueurs pourraient être la voie à suivre, mais il est maintenant temps d’en parler

Je suis pro Pep sur la question des grèves des joueurs.

Les autorités vont rechercher encore plus d’opportunités pour que des matches soient disputés, comme nous l’avons vu récemment avec la Coupe du monde des clubs qui sera bientôt élargie, et il y aura davantage de matches organisés par ce qui vient du Golfe.

Si vous regardez le match actuel, il y a déjà des blessures continues parce que le football est si rapide de nos jours. La forme physique doit être au plus haut niveau, ce qui nécessite que toutes les parties du corps soient parfaitement en forme et en bonne forme.

Jouer autant de matchs sans repos et précipiter les joueurs en raison de l’importance de l’avoir sur le terrain, je pense que c’est une inquiétude.

Certains d’entre eux n’ont eu que trois semaines de congé en été et c’est tout.

Alors non, je ne suis pas en désaccord avec Pep. Je pense qu’à mesure que la valeur de notre jeu augmente, il est extrêmement important de prendre soin des participants.

Je dirais que la plupart des agents resteront relativement silencieux sur la question pour le moment, mais si le syndicat s’en saisit, ils diront à leurs clients : « d’accord, c’est une mission de surveillance. Nous nous soucions évidemment de votre bien-être. Alors exprimons notre soutien à cela.

Ils soutiendront ce que dit Pep, mais il y a beaucoup plus de conversations à avoir avant que cet événement n’ait lieu.

Le football doit continuer à regarder vers l’avant, car les jeunes entraîneurs sont l’élément vital du football moderne.

Je pense que l’état actuel des choses en Premier League est fantastique pour des raisons évidentes. Plus nous avons de concurrence, mieux c’est.

J’aime le fait que les jeunes et nouveaux entraîneurs et leur équipe d’entraîneurs soient au premier plan et, même si je ne veux rien dire de négatif à propos de l’ancienne garde, car ils ont fait un excellent travail pendant de très nombreuses années, c’est agréable de voir le jeu regarde vers l’avant plutôt que de dire « Oh, nous avons un problème, remontons le temps ».

Le jeu a évolué tactiquement, en termes de forme physique mais aussi en termes d’attitudes sociales dans un lieu de conscience sociale.

Jeunes entraîneurs, nouvelles tactiques, le jeu est dynamique… n’est-ce pas merveilleux.

J’adore Pep Guardiola et je pense que ce qu’il a fait pour le jeu est génial. Il est probablement le manager ultime, mais même lui a mis quatre ans pour transformer Man City en quelque chose.

Arteta à Arsenal a également pris environ trois ou quatre ans et c’est presque le dernier article maintenant. Ils ont eu un peu de chance avec le but de l’autre jour, sinon ils auraient perdu deux points, mais ils ont égalé City et ils deviennent physiquement plus forts.

Je pense que ce qu’Eddie Howe a fait à Newcastle est également phénoménal. Cependant, il y a quatre semaines, il perdait des matchs. S’il avait continué à perdre des matchs, il n’aurait pas eu le même statut qu’aujourd’hui.

Je me souviens de la première fois où Alex Ferguson a remporté la Ligue des champions avec la botte d’Ole Gunnar Solskjaer. Je pense qu’à la fin du mois d’octobre, la saison suivante, United était dans une mauvaise passe et si cela avait continué, il aurait pu partir.

Tout est merveilleux tant que c’est pour aujourd’hui, car notre jeu se nourrit de l’émotion et de la réaction à l’émotion.

J’espère juste que les jeunes entraîneurs auront le temps dont ils ont besoin pour faire évoluer ce qui est en train de devenir une révolution ; le football à son meilleur et meilleur qu’il ne l’a jamais été.

Bibliographie :

Almanach olympique pour 1919/05,Le livre .

Histoire du football,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

Louca, tome 4 : L’espoir fait vivre,(la couverture) .

Prince eleven – La double vie de Midori, tome 3,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.