La soirée d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 a été organisée par la Côte d’Ivoire alors que le pays hôte a battu la Guinée-Bissau 2-0.
Une salle comble dans l’impressionnant stade Alassane Ouattara a accueilli le président du pays, qui a donné son nom à l’arène de 60 000 places, et le patron de la FIFA, Gianni Infantino, pour une cérémonie d’ouverture vibrante alors que la CAN très disputée débutait dans l’humidité de fin de soirée. périphérie de la capitale Abidjan.
Après seulement quatre minutes de jeu, il semblait que ce serait incontestablement la soirée des Éléphants lorsque Seko Fofana a tiré dans la lucarne pour marquer le premier but du tournoi.
Cependant, ils n’ont pas réussi à prendre le dessus sur la Guinée-Bissau et les Minnows, classés en dehors du top 100 mondial, ont sans doute été la meilleure équipe pendant une grande partie de la première mi-temps avec des mouvements fluides et une possession confortable.
Le talent supérieur de la Côte d’Ivoire s’est manifesté par courtes rafales, Fofana faisant trembler la barre transversale tandis que le gardien Ouparine Djoco effectuait un superbe arrêt du bout du doigt pour refuser une copie conforme du premier but.
Jean-Philippe Krasso a inutilement touché le sol dans une faible tentative de remporter un penalty en fin de mi-temps, mais a montré l’intérêt de rester debout pour porter le score à 2-0 peu avant l’heure de jeu.
Jonathan Bamba a bien travaillé sur la gauche pour trouver l’attaquant de l’Étoile Rouge via un dégagement faible, et il a bien jonglé avec le ballon contre deux défenseurs avant de lancer une demi-volée au fond des filets.
La pression de la première soirée étant visiblement relâchée sur les épaules des Ivoiriens, ils ont attaqué avec plus de rythme à la recherche d’un troisième, mais le remplaçant bissau-guinéen Franculino Dju a percé en tête-à-tête pour forcer Yahia Fofana à s’arrêter en force.
Le groupe A se poursuit dimanche avec le Nigeria et la Guinée équatoriale s’affrontant, avant que les Super Eagles ne rencontrent la Côte d’Ivoire jeudi dans le match sans doute le plus attendu de la phase de groupes.
Livres sur le même sujet:
Dingley l’illustre écrivain/IV,A voir et à lire. . Disponible sur internet.
Inazuma Eleven X-Tra,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
Les Footmaniacs Best of 10 ans,Clicker Ici .
Ruskin et la vie/03,A voir et à lire. .