Klaas-Jan Huntelaar – Le chasseur

1f499

Les Pays-Bas sont connus pour être un baromètre difficile pour juger les buteurs. Pour chaque exportation de l’Eredivisie devenue élite dans une ligue majeure, il y a ceux qui n’ont pas réussi à reproduire leurs résultats après avoir quitté les côtes néerlandaises.

La carrière de Klaas-Jan Huntelaar s’est située quelque part entre les deux, c’est pourquoi l’un des buteurs les plus naturels de son époque reste toujours sous-estimé.

La carrière de Huntelaar a été marquée par des passages chez certains des géants traditionnels d’Europe, mais le buteur de Gueldre n’avait pas la puissance de star souvent souhaitée pour être un homme de premier plan dans de tels clubs. Son jeu était construit sur une implication minimale et une efficacité maximale, un rôdeur du banc des pénalités qui attendait, comme enroulé comme un cobra, attendant le moment opportun pour frapper.

L’attaquant a façonné sa réputation en marquant de nombreux buts pour les équipes de jeunes de De Graafschap. Le PSV Eindhoven s’est précipité pour recruter le braconnier prometteur, mais le transfert vers l’une des élites du football néerlandais s’est avéré une entreprise frustrante. Huntelaar n’a fait qu’une seule apparition de remplacement pour le PSV, le buteur Mateja Kezman lui bloquant la voie vers le football en équipe première.

Une période de prêt prolifique au sein de l’AGOVV d’Eerste Divisie au cours de la campagne 2003/04 a prouvé que Klaas pouvait réussir au niveau senior, avant un transfert de 70 000 £ à Heerenveen. Huntelaar avait refusé un nouvel accord avec le PSV, permettant à Heerenveen de le signer pour une somme dérisoire.

Pendant 18 mois avec De Superfriezen, Huntelaar s’est moqué de l’incapacité du PSV à lui donner sa chance. Il a marqué 39 buts en 61 matchs, a aidé Heerenveen à se qualifier pour la Coupe UEFA et a suscité l’admiration de l’Ajax. Le club de la capitale a conclu un accord pour amener Huntelaar, un supporter d’enfance, à Amsterdam en janvier 2006.

Le changement de décor n’a pas freiné le flot de buts, puisque Huntelaar a continué là où il s’était arrêté, à son ancienne équipe. Ses six premiers mois à l’Ajax lui ont valu 24 buts, et il a terminé la campagne avec 44 en 47 apparitions toutes compétitions confondues pour les deux clubs.

Cet été-là, il faisait partie de l’équipe des Pays-Bas au Championnat d’Europe U-21 de l’UEFA 2006. Une équipe talentueuse a remporté le titre pour les Jong Oranje. Huntelaar s’est aidé de quatre buts, dont un doublé lors de la victoire finale contre l’Ukraine, pour remporter le Soulier d’Or et le prix du Meilleur Joueur.
Des débuts seniors ont suivi, où deux buts et deux passes décisives contre la République d’Irlande ont permis aux Oranje de s’imposer 4-0 à Lansdowne Road. Il est devenu le premier joueur en 28 ans à marquer ses débuts aux Pays-Bas par un but.

Intégrer à partir de Getty Images

L’Ajax avait déniché une pépite, avec une première touche fabuleuse et une soif de buts. Huntelaar a fréquenté la feuille de match si régulièrement qu’il a inscrit 105 buts en seulement trois saisons pour l’Ajax, dépassant à deux reprises l’Eredivisie pour les buts.

Huntelaar était devenu pourchassé et une intensification semblait inévitable. Il est arrivé sous la forme du Real Madrid. L’équipe espagnole a dépensé 20 millions d’euros pour recruter Huntelaar, mais le banc du Bernabeu a ralenti son score. Exclu de l’équipe du club en Ligue des champions avec Lassana Diarra favorisé en raison des règles d’inscription, c’était un signe du statut qu’il occupait dans la capitale espagnole. Un retour de huit buts en 13 titularisations a confirmé son calibre, mais le Néerlandais jetable a été vendu à peine six mois plus tard.

L’AC Milan a tenté sa chance sur Huntelaar, une deuxième place au sommet européen après le faux départ en Espagne. Les Rossoneri ont une riche histoire de talents néerlandais, mais là encore, les opportunités se sont avérées limitées. Il a marqué sept buts en 30 matchs au cours d’une seule saison à San Siro.

En 18 mois, Huntelaar est passé de l’une des propriétés les plus prisées d’Europe à un carrefour de sa carrière. Même si un transfert semblait certain, la Coupe du monde 2010 était la première priorité.

Huntelaar avait eu du mal à occuper un rôle automatique avec les Oranje, Ruud van Nistelrooy et Robin van Persie représentant une compétition du plus haut niveau.

En Afrique du Sud, il est sorti du banc pour marquer le but vainqueur en phase de groupes contre le Cameroun, mais son rôle dans les dernières étapes a été minime. Il a assisté en tant que remplaçant inutilisé à la défaite des Pays-Bas 1-0 en finale, le but d’Andres Iniesta pour l’Espagne condamnant les Néerlandais à une troisième défaite en finale de Coupe du monde.

Cet été-là, Gelsenkirchen est devenu le théâtre de la renaissance du buteur. Schalke a signé Huntelaar pour un montant de seulement 12 millions d’euros après la chute de ses actions, un investissement qui a été récompensé à maintes reprises. La monnaie : les objectifs.

Huntelaar a ouvert son compteur pour les Royal Blues lors du derby du Revierderby contre le Borussia Dortmund et a terminé sa première campagne avec 13 buts toutes compétitions confondues.

Il a noué une excellente entente avec l’ancien coéquipier du Real Madrid, Raul, alors que Schalke atteignait le dernier carré de la Ligue des champions et remportait le DFB-Pokal. Lors de cette dernière finale, Huntelaar a marqué deux fois, alors que Duisburg, deuxième division, a été éliminé 5-0 à l’Olympiastadion de Berlin.

Huntelaar avait retrouvé forme et confiance en Allemagne, prélude à une deuxième saison spectaculaire. Une série de 29 buts en 32 matchs a permis à « The Hunter » de devenir le premier Néerlandais à dominer la Bundesliga pour les buts, tandis que 14 en 12 matchs de Ligue Europa ont propulsé le parcours de Huntelaar dans une stratosphère. Il a terminé la campagne avec 48 buts en 48 matchs toutes compétitions confondues, un taux de rendement à la hauteur des meilleurs attaquants de la planète.

Au niveau international, il termine meilleur buteur des qualifications pour le Championnat d’Europe 2012. Une douzaine de buts ont réservé aux Néerlandais leur place au tournoi et amélioré un record de buts qui se terminerait à 42 en 76 matchs pour les Pays-Bas.

Les Néerlandais ont eu des attaquants talentueux, mais seuls deux peuvent améliorer ce retour. Patrick Kluivert, Dennis Bergkamp, ​​Van Nistelrooy et Marco van Basten font partie des noms qui regardent vers le haut le palmarès de Huntelaar.

Huntelaar a quitté Schalke après avoir marqué 126 buts en 240 matches en sept saisons. Les blessures ont dilué son dernier passage avec le club, avant un retour romantique à l’Ajax. Un autre demi-siècle de buts a été inscrit en quatre saisons en Eredivisie, pour consolider sa position dans le championnat annuel de l’Ajax.

Les pauses si fréquentes pour Huntelaar à l’intérieur de la surface de réparation ne se sont jamais matérialisées dans la trajectoire de sa carrière, mais il était un buteur aussi impitoyable qu’on l’a vu en Europe au cours des meilleures saisons de sa carrière. Louis van Gaal a dit un jour à propos de Huntelaar qu’il était « le meilleur joueur du monde, sans exception » dans la surface. C’est une évaluation qui n’était peut-être pas très éloignée de la vérité.

Lire – Noughties Nines : Le plus grand assassin, Ruud van Nistelrooy

Lire la suite – Noughties Nines : L’incomparable Zlatan Ibrahimovic

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux :

Facebook | Instagram | Twitter | Youtube

Livres sur un propos équivalent:

Captain Tsubasa, Tome 14,Clicker Ici .

Guide du vélo en ville/Une question d’équipement,(la couverture) .

Objectif foot : Volume 1,Le livre .

Vocabulaire anglais-français à l’intention des apprenants avancés/G,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….