Le génie du fitness de l’Atletico Madrid

Si jamais un livre est écrit sur les plus grands entraîneurs du football, Diego Simeone y trouvera une référence élogieuse. L’Argentin a transformé l’Atletico d’un club de milieu de tableau en la seule équipe défiant le duopole Barcelone-Real Madrid. Sous son mandat, l’Atletico a remporté sept trophées, dont deux la Ligue titres. Et en plus d’être un entraîneur incroyable, Simeone a recruté un personnel étoilé qui l’aide à mettre en œuvre son style. L’un d’eux est Oscar Ortega, le préparateur physique de l’Atletico Madrid.

L’Uruguayen, connu sous le nom de ‘El Profe’, l’enseignant est célèbre ou, devrions-nous dire infâme, pour ses méthodes de formation. Les exercices d’Ortega sont l’un des plus intenses, non seulement dans le football, mais aussi dans le monde du sport. Sa philosophie est d’améliorer l’efficacité des joueurs quoi qu’il arrive. Et pour cela, il ne ménagera aucun effort – les méthodes d’Ortega frôlent la cruauté et exigent un engagement physique à 100 %.

Sa philosophie est la raison pour laquelle l’Atletico Madrid est physiquement supérieur à presque toutes les équipes européennes. De plus, comme l’Atletico ne dispose pas des ressources financières des meilleurs clubs européens, ils doivent veiller à utiliser leurs ressources de la manière la plus efficace possible.

Alors, qui est Oscar Ortega ?

Qui est Oscar Ortega ?

Né le 29 mars 1958 à Montevideo, en Uruguay, Oscar Exequiel Ortega Del Rio Uberto est un maître instructeur de fitness. Ortega a travaillé comme préparateur physique au Mexique, en Colombie et au Japon avant d’arriver en Espagne. Son premier emploi était à Séville avant d’arriver à l’Atletico en 2001. C’est ici que lui et Simone se sont rencontrés pour la première fois.

Simeone était alors un joueur dans son deuxième passage avec l’Atletico Madrid. L’Argentin a été très impressionné par les méthodes d’Ortega. Simone quittera le club en 2005 et, un an plus tard, lancera sa carrière d’entraîneur.

Et l’une des premières choses qu’il a faites a été de demander à Ortega de rejoindre son équipe d’entraîneurs. Il l’a rejoint en tant que préparateur physique chez Estudiantes, et 16 ans plus tard, le partenariat est toujours aussi solide. Le voyage du duo les a emmenés à River Plater, San Lorenzo, Catane et Racing Club avant de se terminer à l’Atletico.

Ortega a également été préparateur physique pour l’équipe nationale d’Uruguay pendant quatre matches. Il devrait également accompagner l’équipe nationale à la Coupe du monde. Au fil de ces années, le préparateur physique s’est imposé comme l’un des plus grands noms du secteur.

Expliqué: La saga des contrats d’Antoine Griezmann provoquant la guerre entre Barcelone et l’Atletico Madrid

Oscar Ortega, les méthodes des préparateurs physiques de l’Atletico Madrid

La partie la plus célèbre des méthodes d’Oscar Ortega est son infâme camp d’été. Avant la pré-saison, toute l’équipe de l’Atletico Madrid se rend à Ségovie dans la périphérie de Madrid. C’est ici qu’Ortega met son plan directeur à l’œuvre. On s’attend à ce que les joueurs courent pendant plus de 12 heures pendant tout le camp. La philosophie d’Ortega est que les joueurs doivent avoir une endurance incroyable pour durer toute une saison. Et pour cela, il leur faut des courses incessantes.

Des collines entourent Ségovie et Ortega utilise sa pente dans l’entraînement de ses joueurs. Ortega fait monter et descendre les joueurs sur ces pentes. La course se déroule en différents quarts de travail. L’exercice est si intense qu’il provoque des vomissements dus à la fatigue. Le plus perfide d’entre eux est Profe Slope. Développé par Ortega lui-même, il s’agit d’une piste de 50 mètres avec une forte pente de 30 %.

Ortega n’autorise que les pauses pour les repas et les vomissements. Néanmoins, l’importance du camp d’été peut être mesurée par le fait que Kieran Trippier participait au camp 10 minutes après l’annonce de sa signature par l’Atletico.

Les exercices, bien qu’intenses, ont mis l’équipe en pleine forme au début de la saison. C’est l’une des raisons pour lesquelles les blessures de l’Atletico sont rares malgré une saison exténuante.

Comme l’Atletico Madrid a passé la plupart du temps dans un match sans ballon, il ne contrôle pas le rythme du match. Cela signifie qu’ils doivent couvrir beaucoup de terrain tout en conservant la forme tactique. Cependant, seuls les joueurs avec une endurance incroyable peuvent le faire. Et le travail d’Ortega est de transformer les joueurs en ces monstres de course infatigables qu’il fait depuis des années.

Aster Vranckx: le prodige belge prêt pour une saison décisive à l’AC Milna

Oscar Ortega, tacticien de l’Atletico Madrid

Ce qui sépare Ortega du reste des instructeurs de fitness, c’est que son rôle ne se limite pas à l’entraînement mais passe également au coaching. Ortega assure que son entraînement pendant la saison est aussi intensif qu’un match entier. Pour cette raison, ses exercices sont longs avec le moins de pauses possible, ce qui imite un jeu réel.

Et Ortega peaufine également ses méthodes d’entraînement en fonction de l’opposition. Cela signifie qu’un match spécifique exigerait une approche différente, ce qui signifie un changement dans les alignements et les remplacements. Pour cela, Simeone s’appuie sur Ortega, qui donne ses conseils sur les joueurs à utiliser quand faire des remplacements etc.

Les méthodes d’Ortega rendent les joueurs de l’Atletico tenaces, raison pour laquelle ils font des joueurs si brillants. Chaque joueur du club est une bête physique et mentale. De plus, ils ont plus de facilité à s’installer dans d’autres clubs lorsqu’il s’agit de couvrir beaucoup de terrain.

Alors que Diego Simone est un entraîneur incroyable, son personnel fantastique, comme Oscar Ortega, mérite également beaucoup d’éloges pour la révolution à l’Atletico Madrid. Et tandis que le le classique remians le meilleur match de la ligue, un match avec l’Atletico est un match de haut niveau en soi.

Ce sujet vous a captivé vous apprécierez également ces ouvrages:

Captain Tsubasa, Tome 17,Le livre .

L’Exode/3/5,Ouvrage .

Mémoires olympiques/Chapitre XVI,(la couverture) .

Romancier, Prophète et Réformateur – H. G. Wells,Le livre .