AVIS | Le nouvel accord avec les investisseurs du DFL ne parvient pas à résoudre le problème actuel

La poussière commence à retomber sur la décision des 36 clubs de Bundesliga et de 2.Bundesliga d’autoriser les investisseurs à entrer dans la ligue, mais même si certaines idées semblent bonnes sur le papier, elles ne parviennent pas à résoudre le véritable problème.

Fourni par école de sportle DFL prévoit d’investir 164 millions d’euros dans une plateforme similaire à celle du NBA League Pass, 183 millions d’euros pour soutenir les équipes lors de voyages internationaux similaires aux Premier League Summer Series, 126 millions d’euros pour lutter contre le streaming illégal et améliorer la transmission de la ligue et 65 millions d’euros pour améliorer la publicité de la ligue, qui pourrait éventuellement inclure un sponsor titre pour la ligue.

Certaines des idées initiales sont bonnes, comme une idée similaire aux Summer Series car elle aidera les équipes à atteindre leurs fans qui ne sont pas situés à une distance raisonnable de l’Allemagne, comme aux États-Unis ainsi qu’en Asie.

Sur le papier, une meilleure transmission de la ligue et sa propre plateforme numérique sont de bonnes idées. Cependant, certaines des idées proposées semblent trop exagérées, comme des angles de caméra alternatifs dans le bus de l’équipe et dans le vestiaire. Bien qu’un documentaire à l’échelle de la ligue puisse aider à attirer de nouveaux téléspectateurs dans la ligue, ces types de documentaires sont connus pour fabriquer des drames, qu’il s’agisse du montage douteux de Drive to Survive de Netflix ou du drame inexistant entre les coéquipiers cyclistes Jonas Vingegaard et Wout Van. Aert sur le Tour de France déchaîné de Netflix.

Une plate-forme similaire au NBA League Pass offrira des opportunités supplémentaires de création de contenu, mais le principal objectif du League Pass est qu’il diffuse également chaque match. C’est quelque chose qui n’est pas vraiment réalisable dans un pays comme le Royaume-Uni en raison de la panne de diffusion, alors qu’aux États-Unis, la plupart des jeux sont de toute façon diffusés en streaming. La seule façon de rendre de tels frais viables en plus des autres frais d’abonnement payés par les fans est de le rendre différent ou éventuellement d’imiter l’idée de « Premflix » qui a été lancée ces dernières années.

Cependant, tout cela ne résout pas le principal problème dont souffre la Bundesliga, à savoir le caractère unilatéral de tout cela. Le Bayern a remporté 11 titres de champion d’affilée et, hormis la saison dernière, aucun club ne les a vraiment rapprochés au cours de cette période.

La manière dont sont gérés les clubs non nommés Bayern est préjudiciable à la ligue, le besoin constant de vendre leurs meilleurs joueurs pour gagner de l’argent signifie qu’ils font toujours deux pas en avant et un pas en arrière. Prenez Dortmund par exemple. Au cours des trois derniers étés, ils ont vendu Jadon Sancho, Erling Haaland et Jude Bellingham. S’ils ne s’étaient pas engagés à devenir un club vendeur, il existerait un monde dans lequel ils ont tous les trois remporté la Bundesliga et sont toujours au club aujourd’hui.

Cet apport financier ne fait pas grand-chose pour les clubs dans la gestion quotidienne et, en raison du temps qu’il faudra pour que l’impact de ce nouveau plan se fasse sentir, cela prendra un certain temps. Même si tout cela se traduit par une augmentation des droits médiatiques pour les clubs, il existe une inégalité dans la répartition.

Tant que ce déséquilibre dans la répartition de l’argent des droits TV n’aura pas été résolu, le problème au sein de la Bundesliga persistera. Alors que le Bayern continue de tirer le plus d’argent des droits médiatiques, la situation est devenue dans laquelle les riches s’enrichissent, tandis que les équipes du bas du classement luttent. Cela continuera à se produire si les inégalités ne sont pas corrigées et le Bayern le fera. continuez à être ce goliath qui n’est jamais contesté et la ligue perd encore plus son charme car elle ne pourra pas reproduire les années 70, 80, 90 et 00 en termes de compétitivité ou de drame.

La poursuite de richesses similaires à celles de la Premier League de cette manière est susceptible de provoquer des frictions entre les supporters qui font de la ligue ce qu’elle est et les clubs et l’adoption de ce plan ouvrira probablement un trou de ver qui ne pourra pas être fermé.

En fin de compte, un meilleur marketing attirera les gens vers la ligue, mais les gens ne resteront pas longtemps s’ils continuent à voir la même chose encore et encore.

GGFN | Jack Meenan

Publications sur un objet semblable:

Emanuel Licha Nothing Less Nothing More/Texte entier,(la couverture) .

Français, reprenez le pouvoir !/Partie 3/Chapitre 16,Le livre .

Liste de mnémoniques,Ouvrage .

Pourquoi le football ?,Le livre . Ouvrage de référence.