Newcastle 0-2 Liverpool: Toon à 10 nous rend fiers après un début désastreux au SJP

La série de 17 matchs sans défaite de Newcastle United a pris fin – mais cela aurait pu être tellement différent à St James ‘Park.

Après un départ rapide vu Miguel Almiron refusé par un gros arrêt précoce d’Alisson, ce qui a suivi a été l’une des 12 minutes de football les plus cruelles de toute la saison.

Toute la pression du début est venue de nous, mais les Reds ont pris les devants grâce à Darwin Nunez, qui s’est accroché à un brillant Alexander-Arnold et a battu Nick Pope.

Un est ensuite devenu deux lorsque Coady Gakpo s’est converti d’une autre passe sublime, cette fois de Mo Salah. Si une défaite 2-0 n’était pas assez mauvaise alors que nous étions confortablement la meilleure équipe, un mauvais départ s’est ensuite transformé en désastre.

Dans une tentative d’empêcher Salah de percer au but, Pope a manipulé le ballon à l’extérieur de la surface pour empêcher une opportunité de but. Un carton rouge a suivi et avec cela, nous avons eu l’impression que nos espoirs de retour étaient presque anéantis à seulement 22 minutes. De plus, le licenciement signifiait qu’il raterait désormais la finale de la Coupe Carabao dimanche prochain. Absolument déchirant pour Pope et un énorme coup dur.

Nous aurions pu facilement nous apitoyer sur notre sort, rentrer dans nos coquilles et accepter la défaite, mais la réponse a été superbe. Descendre à 10 a écourté le premier départ en Premier League d’Elliot Anderson, voyant Almiron tomber dans un milieu de terrain à trois et Saint-Maximin rejoindre Isak en tête dans plus d’un 4-3-2.

Le Français a été superbe toute la soirée et a presque retiré un but, avec une course labyrinthique se terminant par un effort brillant qui a coupé la barre après un autre gros arrêt d’Alisson. Puis, quelques instants avant la pause, Dan Burn a frappé les boiseries après avoir lancé une tête libre sous la barre transversale.

Il y avait un thème similaire au début de la seconde mi-temps. Liverpool avait l’avantage de l’homme, mais c’est Newcastle qui a toujours semblé l’équipe la plus susceptible de marquer. Cela en soi était admirable et soulignait à quel point nous réagissions à la chute d’un homme, mais si douce-amère. Une autre nuit, on aurait gagné ça.

Saint-Maximin a préparé Isak, qui a tiré un instantané, Schar a dirigé large et Wilson a eu une énorme chance de retirer un but bloqué par Alisson. Nous avons joué bien plus d’une heure avec 10 hommes, mais nous avons terminé le match avec plus de tirs que Liverpool.

Avec la finale à l’esprit, Howe a enlevé Trippier, Joelinton, Isak et Almiron, amenant des goûts de Murphy, Ritchie, Gordon et Wilson pour les 30 dernières minutes.

Liverpool a eu de nombreuses occasions d’étendre son avance tardivement, Jota se rapprochant à plusieurs reprises et Nunez tirant un gros arrêt de Dubravka. En fin de compte, deux moments de qualité et l’erreur de Pope ont fait des dégâts, mais c’était une performance dont on peut être fier à bien des égards.

Si nous pouvons regarder le meilleur côté avec 10 hommes contre Liverpool, nous pouvons battre Manchester United avec 11 hommes le week-end prochain.

La série de 17 matchs sans défaite est terminée, nous avons perdu à St James ‘Park pour la première fois depuis mai dernier et Pope manquera la finale le week-end prochain, mais ce n’est pas tout à fait pessimiste lors d’une nuit dommageable pour Newcastle.

(4-3-3): Pope – Trippier, Schar, Botman, Burn – Anderson, Longstaff, Joelinton, Anderson – Almiron, Isak, Saint-Maximin.

SOUS : Dubravka, Dummett, Lascelles, Gordon, Wilson, Ritchie, Lewis, Manquillo, Murphy.

Bibliographie :

Captain Tsubasa : Golden-23, Tome 1,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Inazuma Eleven, tome 5 : Sabotage (roman),Le livre .

Les Assises philosophiques de l’Olympisme moderne,(la couverture) .

Victoire à l’italienne,(la couverture) .